Une caverne décorée par les hommes
de Cro-Magnon, 18 000 ans plus tôt. Ça, c’est du trésor.
Mais comment ça s’est passé ?
Lors d’une balade dans les bois, le chien de Marcel, le plus âgé, tombe dans un
trou. En le secourant, Marcel aperçoit un autre trou plus profond. Serait-ce
l’entrée du coffre-fort ? Tout excité, il revient sur les lieux avec ses
copains. Ils agrandissent le trou et atteignent la grotte. Là, à la lueur de
leur lampe, ils découvrent des peintures d’animaux.
Ils comprennent tout de suite de
quoi il s’agit. À l’école, ils ont parlé d’autres grottes découvertes dans la
région. Conscients qu’ils ont déniché un trésor, les garçons informent leur
ancien instituteur, Léon Laval, qui visite à son tour la grotte, stupéfait.
L’instituteur avertit aussitôt l’abbé Henri Breuil, spécialiste de la
préhistoire qui vient authentifier les peintures. La nouvelle se répand. Les
visiteurs affluent par milliers pour contempler les peintures préhistoriques.
Aujourd’hui, la grotte est fermée pour la préserver. Heureusement, le public
peut visiter une réplique, plus vraie que nature.
1.
Qu’est-ce que la grotte de Lascaux ?
2.
Comment les adolescents ont découvert la
grotte ?
3.
Pourquoi comprennent-ils tout de suite de
quoi il s’agit ?
4.
Quand ils ont découvert la grotte, que
font-ils ?
5.
Quelle est la réaction de leur ancien
instituteur quand il visite la grotte ?
6.
Que fait l’abbé Henri Breuil ?
7.
Que se passe-t-il quand la nouvelle se
répand ?
8.
Pourquoi la grotte est aujourd’hui fermée ?
9.
Que peut voir le public à la place de la
grotte originale ?
0 件のコメント:
コメントを投稿