2019年11月10日日曜日

L’avenir des langues dans le monde : l’exemple des langues kanak.


Avant l’écoute

1.      Aimez-vous apprendre les langues ? Pourquoi ?
2.      Quelles sont les langues qu’il vous semble important d’apprendre ?
3.      Regardez le tableau et indiquez les langues les plus parlées aujourd’hui.

source : http://futuroscopie.org/index.php/societe/135-le-futur-des-langues

4.      Avez-vous peur pour l’avenir de votre langue ?
5.      D’après vous, combien parle-t-on de langues sur Terre ?
6.      Écoutez le document et répondez aux questions

Les langues dans le monde : entre diversité et disparition (Didier Demolin, Université de Namur)




Questions : 0 : 38 – 1 : 03

A)    Combien y a-t-il de langues parlées dans le monde ?
B)    Comment fait-on la différence entre une langue et un dialecte ?

7.    D’après les linguistiques, combien de langues parlera-t-on en 2100 ? Cherchez la réponse sur internet.
8.    Connaissez-vous la Nouvelle-Calédonie ? Savez la situer ?
9.    Quels sont les liens entre la Nouvelle-Calédonie et la France ?
10.  Observez la carte. Combien de groupes de langues distinguez-vous ?
 
source : https://www.province-nord.nc/enseignement/langues-kanak


Écoute du document


https://www.youtube.com/watch?v=-neHQq8Qg_Y


1.      Cherchez sur la carte la région où est parlé le drehu ?
2.      Comment de personnes parlent le drehu ?
3.      Où ces enfants apprennent cette langue ?
4.      Pourquoi est-il difficile d’apprendre cette langue ?
5.      Combien d’enfants en Nouvelle-Calédonie apprennent une langue kanak à l’école maternelle ? Combien d’heures par semaine ? Quelle langue étudient-ils ?

6.      Quel est l’avantage pour les enfants dont le kanak n’est pas la langue maternelle ?
7.      D’après l’enseignant, pourquoi est-il important que les enfants maîtrisent bien leur langue maternelle ?
8.      D’après l’enseignante, que représente le drehu ?
9.      Combien de langues kanak sont enseignées à l’école ?
10.  Est-il possible de passer une épreuve du baccalauréat en langue kanak ?

11.  Quelle est la situation de certaines langues kanak ?
12.  Y a-t-il encore beaucoup de personnes qui parlent la langue arhö ?
13.  Pourquoi a-t-on fait appel à ce jeune homme ? Que va-t-il faire ?
14.  Est-ce que les frères des deux dames arrivent à parler arhö ? Pourquoi ?

15.  Pourquoi est-il difficile de retranscrire les langues kanak ?

16.  « La _____________, elle se meurt aussi avec moi parce qu’il y a ________________. Peut-être s’il y a un ________________, les ____________, ils vont apprendre ça dans le _____________. »
17.  Combien de langues kanak sont en voie de disparition ?

18.  Alors, dans la _____________ de Nikliai, on aime ____________________________. Leurs mots sont des ___________.

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